Les vaches rêvent moins que les chats
Quand un animal rêve, il intègre les apprentissages acquis aux cotés de sa mère. Plus l'apprentissage est long, plus il y a des rêves. Normal que les petits rêvent davantage que les adultes !
Dans son livre Les animaux en bord de chemin, le naturaliste Marc Giraud explique que "les mammifères à apprentissage court, généralement des herbivores, rêvent beaucoup moins." Dommage ! Après les vaches vouées au Comté, analyser les rêves des chevaux m'aurait bien plu comme métier de plein air...
Je vais me rabattre sur les chats. Ils dorment 16 heures par jours, dont des phases de sommeil paradoxal pendant lequel ils rêvent de courses et de chasses. Selon Marc Giraud, les chats se repasseraient en rêve le film de leur journée. Attention donc à votre matou qui dort au pied du lit. Quand on rêve les inconscients s’emmêlent : ne vous étonnez pas de vous retrouver aux prises avec Bastet l'égyptienne à tête de chat, déesse du foyer et de la joie. Au département égyptien de l’inconscient collectif, vous risquez des sacrées aventures mais le pire c'est encore le cauchemar d'un réveillon à base de croquettes au foie gras. Joyeux Noël !