Des nouvelles de l'atelier d'analyse de rêve en groupe
Cheval, souris blanche d'Apollon, chiens, crocodiles et tigre bleu. Ce qui se passe à l'atelier rêve est top secret mais les participants m'ont autorisé à citer les bêtes apparues dans leurs rêves. Cette ménagerie serait-elle le signe que les dieux sont avec nous ? J'entends les dieux-animaux genre Égypte ancien.
Depuis, à savoir dès le début de la civilisation occidentale, notre conscience a été séparée de l'animal. La faute à qui ? James Hillman note que le héros tue les animaux. Hercule ne s'est pas contenté de nettoyer des écuries, son tableau de chasse flaire bon le carnage. Gilgamesh a liquidé le taureau céleste. Selon Hillman, même Moïse, en s'attaquant aux adorateurs du Veau d'or, a acté la séparation entre Dieu et monde animal. Nous voilà bien... Heureusement les rêves nous apportent l'énergie vitale de Zoé -la Vie en grec- tout en pointant les accrocs à notre âme animale.
Et les contes ? Ils sont légion à rééquilibrer la donne : pour l'atelier rêves je trouverai plus sauvage que La belle et la bête. Born to be wild...